Contenu

Jeanne, la brodeuse au fil d'or

Résumé
Entre 1930 et 1950, dans le Forez, aux limites de l'Auvergne, un hommage émouvant aux dernières grenadières à travers le destin de l'une de ces brodeuses. Née en 1927, Jeanne, fillette intelligente et vive, veut devenir institutrice. Son père est maçon, sa mère, grenadière. Chaque jour, celle-ci brode de délicates passementeries au fil d'or ou d'argent, destinées à confectionner les galons des militaires. En 1939, Jeanne choisit d'aider sa mère, l'une des meilleures brodeuses du canton. Alors qu'un nouveau curé, résistant, s'installe au village et qu'un séduisant menuisier-charpentier va faire chavirer le cœur de Jeanne, le métier de grenadière vit ses dernières années...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 10h. 11min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2009
Numéro du livre: 25848
ISBN: 9782258076099
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27074
Résumé: 1843. Justin Grenet, paysan, est embauché à la filature du chanvre de Saint-Martin, près de Riom. A 17 ans, il découvre un univers aux conditions de travail très rudes. Il tombe amoureux de la fille de son patron, Géraldyne Chollet, mais se résigne à épouser Agathe, fille de paysans comme lui. Mais elle meurt en couches. Le destin de Justin va, contre toute attente, s'unir à celui de Géraldyne.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:22597
Résumé: Germain Pradier renonce à la prospère propriété familiale pour entrer à l'école normale de Clermont-Ferrand. Son rêve : devenir instituteur. Après ses études, le jeune homme est nommé dans un village de la montagne auvergnate. Une sérieuse rivalité amoureuse oppose Germain au paysan Anatole. Qui des deux l'emportera, Germain, le maître d'école érudit, ou Anatole, le bonnet d'âne ?
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13675
Résumé: Quatrième de couverture : Auvergne, août 1914. Le jour de la mobilisation générale, six jeunes hommes prêtent serment : les survivants à la guerre s'engagent à construire un monument des disparus. Evidemment, aucun d'entre eux ne sait encore ce que ce conflit va coûter en vies humaines et en drames...
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65112
Résumé: En 1889, dans la ville thermale de Royat, Auguste et Clémentine Roussel se lancent dans la fabrication de chocolats. Ils baptisent leur chocolaterie A la belle marquise, en hommage à Edmond Rostand installé au pavillon Sévigné à Vichy lors d'une tournée théâtrale.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72799
Résumé: Auvergne, hiver 1996. Marcellin Latour, professeur de lettres à la retraite et veuf, découvre Maryla, Polonaise, cachée dans sa grange. Elle ressemble trait pour trait à Mariette, son épouse décédée voici près de vingt ans. Un appel de la gendarmerie de Saint-Pierre-sur-Dorette lui apprend qu'elle est recherchée. Il doit se décider vite. Mais les effets de la passion le gagnent.
Lu par:Manon
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32243
Résumé: Lu par Manon En 1972, Héline s'installe dans le village d'Espinoux, en Auvergne, avec son fils. Son arrivée provoque la curiosité et l'agitation des habitants, ce qui n'est pas du goût de Lucien Gouttepiffre, le sabotier de la Mésangère. Bientôt il reçoit une lettre anonyme à propos d'un épisode peu glorieux de sa vie pendant l'Occupation. ©Electre 2016
Lu par:Myriam Danard
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26825
Résumé: En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs. Au coeur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26119
Résumé: Il aura suffi d'un moment d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme l'ont été son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de "barques" et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur très jeune fils, sombre dans la ruine. Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf-du-Pape, les destins s'entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt. Eternel recommencement entre deux mondes, celui de l'eau et celui de la terre, dans une Provence détentrice de lourds secrets.
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14392
Résumé: Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecoeur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens...
Durée:10h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26422
Résumé: Fataliste, Maurice Poudevigne ? Il aime les joies simples, vivre entre les siens, monter, chaque été, sur le plateau du Cézallier, faucher les foins comme son père puis son frère aîné l'ont fait avant lui, au point d'être jugé le meilleur du canton. Il sait aussi se plier au devoir, partir à la guerre, la Grande, pour se retrouver prisonnier et faucheur, encore, pour le compte d'une jeune paysanne allemande bientôt veuve de guerre.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69243
Résumé: En 1943, à Paris, le père de Jacques, 8 ans, est fusillé. Pour lui épargner de vivre dans la cave de son oncle, il est séparé de sa mère Blima et confié au pasteur Jousselin dans l'Oise dont le centre de vacances, le château de Cappy, est devenu un refuge pour de nombreux enfants juifs. Un roman inspiré de l'histoire du père de l'auteure.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70519
Résumé: Dans les années 1960, entre Haute-Savoie et Haute-Loire, Samuel et Camille s'aiment et veulent la vérité. Lui, jeune professeur, juif, a été adopté à 6 ans, en 1943, alors qu'il était orphelin. Elle, travaille dans le pensionnat de jeunes filles tenu par sa mère, Catherine Sforza, accusée par Miss Rawelle d'être la veuve de Lardener, un notable aux activités criminelles pendant la guerre.